Remise des Prix d'Excellence de l'Université franco-allemande

Deux étudiants de l'université lauréats des Prix d'Excellence de l'Université franco-allemande

Texte

Jeudi 29 janvier 2026, à l’Ambassade d’Allemagne à Paris, s’est déroulée la cérémonie annuelle de remise des Prix d’Excellence et de la Meilleure Thèse de l’Université franco-allemande (UFA). À cette occasion, plusieurs étudiants de l’Université Paris-Panthéon-Assas ont été honorés pour la qualité exceptionnelle de leur parcours universitaire et de leurs travaux de recherche.

La cérémonie s’est ouverte sur les allocutions de Stefanie STEGEMANN, Première conseillère des affaires scientifiques et technologiques de l’Ambassade d’Allemagne en France, et de Philippe GRÉCIANO, président de l’UFA. Ce dernier a rappelé que « Les lauréats incarnent une nouvelle génération de talents, des modèles à suivre pour construire un monde meilleur. Leurs brillants parcours illustrent à quel point les échanges scientifiques et culturels sont essentiels pour une Europe libre, démocratique et innovante, et montrent comment la recherche et l’économie peuvent bâtir des ponts ensemble. Alors que les conflits se multiplient, l’Université franco-allemande est un phare pour la société civile et le monde politique. » Lors de cette cérémonie, onze Prix d’Excellence et six Prix de la Meilleure Thèse ont été décernés.

Parmi les lauréats, deux étudiants de l'université ont reçu le Prix d'Excellence :

  • Alexander NIEBLER, diplômé en « Droit franco-allemand » (Université Paris-Panthéon-Assas / Ludwig-Maximilians-Universität), pour son sujet du mémoire de fin d’études : « La Perte de Chance: Le modèle singulier français de réparation des chances perdues peut-il servir d’inspiration à d’autres systèmes juridiques ? ». Le prix lui a été décerné par Deutsch-Französische Juristenvereinigunge.V.
  • Junia REINBOLD, diplômée en « Droit franco-allemand » (Université Paris-Panthéon-Assas / LudwigMaximilians-Universität), pour son sujet du mémoire de fin d’études « Les critères d’appréciation de la constitutionnalité du droit de l’Union européenne en droit français ». Le prix lui a été décerné par Schultze & Braun

Ces distinctions viennent souligner la réussite des étudiants de l'université au sein de programmes exigeants, associant formation juridique de haut niveau, maîtrise de deux langues et immersion dans des environnements culturels différents.

L'Université Paris-Panthéon-Assas adresse toutes ses félicitations aux lauréats pour cette reconnaissance !

d.g.à.d.: Andrea von Hülsen-Esch, Vice-Présidente, Junia Reinbold, Patrick Ehret et Sophia Gugel, Schultze & Braun

© Andreas B. Krueger/DFH-UFA

d.g.à.d.: Philippe Gréciano, Président, Alexander Niebler, Heiner Baab, Deutsch-Französische Juristenvereinigung e.V.

© Andreas B. Krueger/DFH-UFA

Bloc(s) libre(s)

Partager cette page