Un événement exceptionnel pour célébrer l’art, la culture et l’industrie
Le 25 novembre, le Palais académique de la Sorbonne a accueilli une soirée exceptionnelle consacrée aux « Belles Lettres internationales de l’Art faber », réunissant plus de 300 personnalités issues des mondes académique, économique, diplomatique et culturel. Cet événement majeur, organisé par le Collectif international de l’Art faber avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a permis de dévoiler deux nouveaux ouvrages issus des travaux du Collectif, publiés dans la collection Actes Sud/Art faber : Art faber et littérature et Poésie de l’Art faber.
Stéphane BRACONNIER, président de l’Université Paris-Panthéon-Assas, a rappelé le rôle fondateur joué par l’Université Paris-Panthéon-Assas dans la construction de cette nouvelle discipline de l’Art faber dédiée aux représentations artistiques du travail et des mondes économiques :
« Alors que lui étaient remises les insignes de docteur honoris causa de notre université, Umberto Eco regrettait […] que les œuvres d’art représentant le travail et plus largement les mondes économiques soient si peu recensées, analysées et promues. […] Ce défi a donné naissance […] à une nouvelle discipline désormais connue sous le nom d’Art faber, un terme conçu en partenariat par notre université avec le Centre Pompidou. »
Le Lab. Arts, Économie et Droit de l’université, co-dirigé par les professeurs Jérôme DUVAL-HAMEL et Laurent PFISTER, avec Étienne MACLOUF, professeur en sciences de gestion, et Amélie BLUM, maître de conférences en science de gestion, porte ce projet Art faber, en collaboration avec de nombreuses institutions françaises et étrangères.
La dimension internationale de l’Art faber a été fortement soulignée par Anne-Marie DESCÔTES, secrétaire générale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui a réaffirmé le soutien du ministère à ce projet nourrissant les diplomaties culturelle, scientifique et économique.
Jérôme DUVAL-HAMEL, en présence du Chancelier de l’institut de France, a présenté le corpus de l’Art faber littéraire et poétique, accompagné de lectures par Dominique BLANC, sociétaire de la Comédie-Française, ainsi que par les ambassadeurs d’Allemagne, du Canada et d’Italie en France et d’Espagne et de Grèce à l’Unesco, par le conservateur du musée des beaux-arts de Liège, par René CHAR ainsi que par Anne-Laure TISSUT, professeur et traductrice de grands auteurs américains.
Une exposition de manuscrits célèbres, conçue en partenariat avec la bibliothèque Jacques Doucet, complétait la soirée.
Cette présentation de l’Art faber littéraire et poétique fait suite à celle de l’Art faber Beaux-arts en 2024 ; les volets cinématographiques puis photographiques seront dévoilés en 2026.
En associant arts et économie, ainsi que leur sciences, l’Art faber poursuit son développement, confirmant l’engagement de l’Université Paris-Panthéon-Assas pour des projets de recherche pluridisciplinaires, innovants et ouverts à l’international.
Vie de l’établissement
Partager cette page